port-cros-2018
Corse-album-souvenir
stage-luberon-ete-2017
nuit-des-voix-lactees-2017
concert polyphonique decembre2016
cigale
la nuit des Voix Lactées
Satges et ateliers polyphoniques

Stage à Port-Cros, l'album-souvenir

Du 20 au 24 Août 2018, stage de chants polyphoniques à l'île de Port-Cros (83)

Nous étions 30 personnes (dont 25 stagiaires) à Port-Cros en ce mois d'Août 2018. Un séjour-stage très suivi donc, dans une île de rêve…  "Port-Cros est la plus sauvage, la plus préservée des îles d’Or. Elle est le cœur d’un des premiers parcs nationaux de France et a su conserver un environnement maritime et terrestre d’une richesse exceptionnelle" lisait-on sur les dépliants. C’est bien ce que nous avons constaté : une nature conservée, âpre et sauvage, et un parc maritime et sous-marin exceptionnel. A (re) découvrir !

Le stage de chant
Nous avions choisi un répertoire en écho aux îles (Les Marquises de Jacques Brel, Djalako avao chant malgache…) ou à la mer, la plage et l'eau (Girassol, Nibi water song). Une palette très colorée et diversifiée ! Le groupe a très bien participé et s'est investit, y compris sur des arrangements assez ardus (ex : Les Marquises). Un très joli stage en somme , co-animé par Florence Boué et Robert Nageli, qui s'est même poursuivi dans la navette du parking à Hyères, avec un chauffeur-chanteur émerveillé !
Ecoutez les chants ici :
Djalako (chant malgache)
Nibi water song (chant améridien du Nord, région des grands lacs)

Le lieu d’accueil
Le Fort de l’Eminence est un lieu sobre et fonctionnel à la grande capacité d'accueil. Son passé militaire (Ex : salle de l'Obus…) a laissé place à des activités bien plus douces et constructives… A part quelques menus soucis (pas de moustiquaires, eau trop chaude par moment…) le lieu était très bien et l'accueil a été excellent de la part de Gaultier et son équipe, les repas étaient très équilibrés, bref, que du bonheur !

L'organisation
D'une manière générale, tout s'est très bien déroulé (co-voiturage, parking et navettes gratuits, horaires…) pour un tarif tout à fait abordable (390€ tout compris). Une stagiaire suggère cependant un groupe moins nombreux (ce qui signifierait un coût par personne supérieur). Nous tâcherons d'en tenir compte sur de futures sessions.

La plage
C'est unanime : les plages de Port-Cros, même si elles sont peu nombreuses, ont totalement enchanté le groupe ! Leur nature authentique, le peu de passage ont conquis tout le monde. Et que dire des fonds marins ! Rien, car il vaut mieux les voir de ses propres yeux…

L'album photos
Quelques images de la joyeuse troupe et de l'île… En attendant d'y retourner !