concert-16-decembre-2017
Corse-album-souvenir
stage-luberon-ete-2017
nuit-des-voix-lactees-2017
concert polyphonique decembre2016
cigale
la nuit des Voix Lactées
Satges et ateliers polyphoniques

Brève présentation du chant polyphonique

La polyphonie est la combinaison de plusieurs mélodies jouées ou chantées simultanément. Le chant polyphonique est donc l’application de cette technique, avec la seule utilisation des voix lorsqu'il est pratiqué a capella, c'est à dire sans accompagnement instrumental.
A titre d'exemple, une vidéo tournée lors d'un concert à l'église de Mallemort, avec l'atelier le chœur des Mondes et le chœur de Vernègues, Lei Topins.

Chanter en polyphonie
Chanter en ensemble donne d'immenses possibilités à chacun, les combinaisons musicales étant infinies, la fusion des voix créant un son pluriel toujours original, jamais figé : c'est ce qu'on peut appeler la "magie polyphonique" !

La tradition orale
L'approche que nous pratiquons est basée sur la tradition orale, c'est à dire par transmission " de bouche à oreille", sans passer par une étape d'écriture/lecture de partitions. C'est de cette manière que les chants ont traversé les siècles, se modifiant certainement au cours du temps, mais gardant leurs caractères vivants et populaires. L'utilisation des systèmes d'écriture de la musique n'est pas en opposition avec cette pratique, mais elle n'est pas indispensable : nous avons appris à parler de cette manière, en écoutant puis en restituant. C'est cette fonction première que nous re-sucitons lors des pratiques dites "à l'oreille".

Les chants de traditions populaires
Pourquoi donc avoir choisi de chanter des chants souvent anciens ? …Et de plus, de cultures diverses ? D'une part, ces chants transportent dans leurs harmonies des sentiments et des émotions qui traversent les temps, et viennent susciter en nous les mêmes émotions parfois des siècles après ! Se sentir reliés avec tous ces peuples par le lien du chant est une expérience forte et profonde. Elle nous permet aussi de mieux comprendre certaines histoires, de nous ouvrir et de nous intéresser d'une manière moins académique à ces cultures que nous ne voyons souvent que "de l'extérieur". Par moment, nous avons la sensation étrange, mais fondée, de partager un peu de leur intimité : nombre de chants rythmaient la vie quotidienne (chants de travail, berceuses…) et parfois marquaient les événements importants (mariage, naissance, deuil…). Certains de ces chants ont aussi des origines chamaniques (chants de guérisons, incantations, prières…). D'autre part, c'est continuer de faire vivre dans le monde des trésors culturels, parfois de les arracher à l'oubli. Dans ce sens, "l'actualisation" de ces pièces traditionnelles n'est pas du tout une hérésie mais bel et bien une ré-appropriation de ce patrimoine universel. N'oublions pas que les chants voyagent dans l'air (Ne parle-t'on pas d'un "un air" lorsqu'on parle d'une chanson ?). Et cet air n'appartient à personne en particulier, car la Terre est Une. De plus les répertoires collectés dans diverses cultures permettent de travailler des timbres et des sonorités uniques. Loin de vouloir "imiter l'inimitable", nous proposons une ré-interprétation de ces œuvres populaires souvent anonymes car sans doute souvent collectives.

Les ateliers polyphoniques
Pour plus d'information, rendez-vous à la page ateliers permanents.
 

Quelques liens vidéo polyphoniques

Corses :
A filetta
Barbara furtuna

Géorgiens :
Shavnabada : asho chela

Pigmés

Indiens Kraos

Afrique du Sud
Afrique du Sud

Améridiens du Nord 1
Améridiens du Nord 2

Ici un "Circle-song" intéressant ! Ouvert à tous et totalement improvisé…

Là, un "FlashMob" Sud-Africain pas improvisé du tout, mais très émouvant, en l'honneur de Nelson  Mandela.
Et celui-ci, dans un avion ! Et celui-là dans le métro ! MERCI LE CHANT de nous réunir !